La recherche de financement est une étape importante dans un projet de création d’entreprise. Heureusement, il existe plusieurs sources de financement. Toutefois, avant de se lancer, il faut d’abord considérer les caractéristiques de votre projet. Cet exercice vous permettra de déterminer le ou les moyens de financement adaptés. A cet effet, quelques conseils ne seront pas de trop pour mieux vous guider…
Quels sont vos besoins financiers réels ?
Beaucoup de porteurs de projet, lorsqu’ils sont à l’étape de création d’entreprise, ont peur de l’endettement lors de la recherche des investisseurs. Cela les amène à sous-estimer leur besoin, ce qui n’est pas recommandé. Il vaut mieux procéder à une bonne évaluation de vos besoins, aussi bien en matière d’investissement que de fonctionnement. De cette façon, les écarts de trésorerie seront anticipés, ce qui vous permettra de lancer votre activité en toute sécurité. De même, votre demande de financement sera plus crédible auprès des investisseurs, ce qui vous permettra d’avoir plus facilement accès à des financements.
Au moment de la détermination de votre besoin en financement (matériel mais aussi et surtout Besoin en fonds de roulement), prenez en compte le financement nécessaire pour la production de vos biens et services. Il y a aussi la gestion, la communication, les canaux de distribution, les divers dépôts de garantie, votre besoin en fonds de roulement (la différence entre besoins et ressources dans un bilan qui peut grandement plomber l’activité de votre entreprise), la trésorerie nécessaire pour votre lancement, etc. Tous ces paramètres et bien d’autres encore, sont à prendre en compte. En ce qui concerne le dernier point, la trésorerie du lancement englobe de nombreux facteurs. Il s’agit par exemple du loyer, des salaires, des achats de fournitures, des assurances, des charges sociales, des actions commerciales, des frais de déplacement, de l’électricité…
Maîtrisez les notions essentielles au financement de projet d’entreprise
Vous n’êtes pas obligé de tout connaître, mais il y a quelques points importants, qui pourraient vous aider grandement. Une formation à la création d’entreprise organisée par les CCI ou encore les BGE peut, par exemple, vous aider a minima. Cependant, voici quelques éléments à connaître absolument.
Les fonds propres
Il s’agit de capitaux qui ont été apportés par vous-même à travers votre épargne personnelle, ou avec l’aide de vos proches. Dans le cas où vous avez fondé une société, il peut s’agir de vos associés. Les fonds propres peuvent aussi provenir de votre activité économique naissante. Cela arrive surtout lorsque l’entreprise traverse une période de croisière qui lui fait engranger beaucoup de bénéfices. Une bonne partie de ces bénéfices est alors reversée sous forme de fonds propres. Cela va servir ainsi aux investissements, réduisant de ce fait l’endettement de l’entreprise.
Au moment du lancement des activités de votre entreprise, les fonds propres permettent de gérer les premières dépenses nécessaires. Cela concerne entre autres le besoin en fonds de roulement (BFR), qui n’est pas pris en charge par le système bancaire. Grâce à vos fonds propres, vous aurez plus d’assurance à obtenir un emprunt bancaire également. En règle générale, ils doivent représenter environ 30 % des besoins financiers, pour que vous puissiez être éligible au financement bancaire. Attention, cela n’est valable que pour les entreprises.
L’appel aux investisseurs
Il peut arriver que les capitaux propres ne suffisent pas pour pouvoir lancer les activités au démarrage. Notons que cela vaut aussi pour la relance d’activités et dans ces cas, l’une des possibilités qui s’offre à vous, c’est de faire appel à des investisseurs. Il s’agit de personnes physiques ou morales qui sont prêtes à investir au capital de votre société. L’autre possibilité, c’est d’opter pour le crowdfunding ou le financement participatif.
L’emprunt ou l’endettement
Lorsque malgré les fonds propres et l’appel aux investisseurs, vous n’avez toujours pas assez de moyens pour démarrer votre projet, il faut alors penser à l’emprunt. A cet effet, vous pouvez vous adresser à une banque ou à un organisme de microcrédit. Vous avez aussi la possibilité de faire des emprunts auprès des particuliers.
Préparez-vous en amont
Avant d’entamer une quelconque action, il faut que votre projet de création d’entreprise soit parfaitement maîtrisé et bien préparé. C’est avec un projet cohérent et réaliste que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon financement. Le dossier doit être complet, soigné, clair et précis, il doit être vendeur.
Prenez le soin de vous informer sur les dispositifs de garantie qui vous sont accessibles. C’est important pour obtenir des prêts. A ce propos, il y a l’hypothèque, le gage, le nantissement, les cautions personnelles, etc. Il faudra aussi décortiquer les sources de financement possibles qui ont été détaillées un peu plus haut, et identifier celles qui conviendront au mieux… à vous de jouer !
L.R