Tout savoir sur l’épilation définitive au laser !

Le tabou des poils concernant les femmes en Europe est en train de disparaître. De ce fait, de plus en plus de personnes ne s’épilent pas par obligation, mais seulement quand elles en ont tout simplement envie. Pour cela, différentes techniques sont souvent utilisées, la plupart du temps, dans la douleur. Dernièrement, celle qui semble être à la mode, est l’épilation laser. Les poils sont têtus, car ils ne cessent de repousser, surtout pour les personnes à forte pilosité. L’idée d’une épilation définitive est donc séduisante quand on ne veut pas de poils. Toutefois, essayons de voir tout ce que cela implique.

Comment ça marche l’épilation laser ?

Epilation

Presque tous les blogs de beauté en parlent, mais avant de vous y mettre, prenez le soin de bien vous renseigner. Déjà, vous devrez prévoir un certain budget, car l’épilation laser a un coût. Il y a aussi le 1er rendez-vous qui est primordial. Il vous permettra d’avoir des réponses à bon nombre de questions. Aussi, pour que votre épilation laser soit durable et réalisée de manière optimale, il est important que vous respectiez certaines règles.

Pour commencer, le terme épilation laser provient d’un acronyme : « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Ce qui veut littéralement dire : « amplification lumineuse par émission stimulée de radiation ». Pour faire simple, il est question de se servir du laser de telle sorte qu’un faisceau de lumière invisible pénètre votre peau. Le rôle de ce faisceau sera d’absorber le follicule pileux.

Le but recherché à travers ce procédé, c’est d’empêcher vos poils de repousser, rendant l’action définitive. Cela est possible puisque le pigment du poil est détruit par la chaleur. Toutefois, cela se fait sans que la peau subisse aucun dégât. Pour rappel, c’est la mélanine qui est la cause de la couleur brune des poils. Aussi, la lumière émise par le laser, attaque uniquement les poils bruns, parce qu’ils l’absorbent. Ils sont alors détruits au fur et à mesure des séances d’épilation laser.

La prise de rendez-vous

Parmi toutes les techniques d’épilation qui existent, c’est celle au laser qui nécessite l’intervention d’un médecin dermatologue. Ce dernier est formé à cette pratique, et sait comment faire son travail sans que vous ayez à souffrir de brûlure ou de tout autre problème de peau. Si vous êtes intéressé, cela débute par une prise de rendez-vous avec le médecin. Ce sera l’occasion pour vous de faire entendre toutes vos inquiétudes par rapport à la procédure, et de vous renseigner auprès d’un véritable professionnel. Au cours de cette prise de contact, le médecin dermatologue examinera les endroits que vous souhaitez épiler, de même que votre type de poils.

Tout le monde ne peut le faire

Ce premier examen est une nécessité. Il faut savoir que toutes les peaux ne peuvent en effet pas être traitées au laser. Cela est dû au fait que le laser n’arrive pas à différencier un pigment du bulbe d’un poil, par rapport au pigment présent naturellement dans l’épiderme à la peau bronzée ou foncée. De même, le laser ne sera pas efficace sur les poils blonds, roux ou blancs. Par contre, il fonctionne parfaitement bien sur les poils bien foncés.

Le dermatologue devra donc prendre plusieurs paramètres en compte lors de cette consultation. C’est le moment où il définit si les endroits que vous voulez épiler peuvent vraiment l’être. De même, il est bien placé pour vous conseiller pour que l’opération se déroule le mieux possible.

Les recommandations avant une épilation laser

À titre d’exemple :

  • Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil, quelques semaines avant le début des séances d’épilation laser.
  • Aussi, il faut éviter toute prise de médicament, et dans le cas où vous en prenez, n’oubliez pas d’en avertir le médecin dermatologue.
  • Afin que le traitement soit des plus efficaces, le praticien vous donnera des conseils pour préparer les zones concernées en attendant que les séances ne débutent.

L’épilation laser sert aussi à faire disparaître des taches de naissance, des grains de beauté, etc. Dans le cas où cela vous intéresse aussi, le médecin vous informera de la faisabilité, et si ce sera sans danger pour vous. Une fois que tout est réglé, vous aurez un certain nombre de séances. Notons que chaque séance a un coût auquel vous ferez face.

 

L.R