Le safran est une épice utilisée depuis longtemps en cuisine et en médecine traditionnelle. Il provient des stigmates séchés du crocus du safran (Crocus sativus), un membre de la famille des iris. Le safran a une saveur et un arôme distinctifs, ainsi qu’une couleur jaune-orange. Il est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde, notamment dans les plats indiens, marocains, moyen-orientaux et espagnols. Le safran est également utilisé dans certains remèdes naturels.
Les bienfaits du safran
Ses partisans affirment que le safran peut traiter un large éventail de problèmes de santé, notamment l’asthme, la calvitie, la dépression, les brûlures d’estomac et l’insomnie. Dans les bienfaits du safran, ce dernier pourrait aussi stimuler également la libido, limiter la mémoire et favoriser la perte de poids. Cependant, il existe assez peu d’études scientifiques probantes à l’appui de ces affirmations.
En revanche, le safran contient certains composés connus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, la crocine est un antioxydant qui donne au safran sa couleur caractéristique. La crocine aurait des effets neuroprotecteurs et pourrait contribuer à améliorer l’humeur et la cognition. Le safranal, un autre composé du safran, a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Des bienfaits du safran à l’étude mais loin d’être confirmés pour l’heure
En outre, certaines recherches étudieraient la capacité du safran aider à traiter les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les ballonnements, la tristesse, l’anxiété et l’irritabilité chez les femmes. Les compléments alimentaires s’appuyant sur le safran sont généralement considérés comme sûrs lorsqu’ils sont pris par voie orale à petites doses pendant de courtes périodes.
Quelle dose faut-il consommer pour bénéficier des bienfaits du safran ?
Si le safran a gagné en popularité en tant que remède naturel pour une variété de problèmes de santé comme nous venons de le voir, de nombreuses recherches scientifiques doivent encore être menées pour déterminer avec plus d’exactitude une dose réellement optimale, même si cela restera évidemment une fourchette. Aujourd’hui, celle-ci s’établirait entre 15 et 30 mg de safran par jour pour bénéficier de ses bienfaits. Cela n’empêche pas certaines sources d’évoquer des bienfaits à partir de 5mg par jour. Comme toujours, il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer un régime constitué de compléments alimentaires avec du safran, car ce dernier peut aussi interagir avec certains médicaments.
Existe-t-il des effets secondaires et si oui lesquels ?
Notons tout de même que le safran peut interagir avec certains médicaments et peut aussi parfois provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, une sécheresse de la bouche, des maux de tête et des étourdissements chez certaines personnes.
Dans de rares cas, le safran peut également provoquer des réactions allergiques. Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires potentiels, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le safran dans votre régime alimentaire. Du reste, les femmes enceintes doivent éviter de prendre des compléments alimentaires avec du safran car ils peuvent stimuler les contractions utérines. Ce dernier est aussi déconseillé pour les femmes qui allaitent.
Comment conserver le safran au mieux ?
C’est un point à prendre en considération, pour pouvoir profiter des bienfaits du safran et de sa saveur, il faudra stocker efficacement cette épice délicate. Le safran est également assez cher, il est donc important de savoir comment le conserver correctement afin de maximiser sa durée de vie.
La première étape consiste à trouver un récipient hermétique. Les bocaux ou tubes en verre avec des couvercles à vis sont idéaux, mais tout type de récipient qui empêche l’air et la lumière d’entrer fonctionnera. Une fois que vous avez votre récipient, placez-y le safran et fermez-le hermétiquement. Ensuite, stockez le récipient dans un endroit frais et sombre. Un garde-manger ou un placard à l’abri de toute source de chaleur ou de lumière sera parfait.
S’il est correctement conservé, le safran peut durer plusieurs années. Cependant, il est préférable de l’utiliser dans l’année qui suit son achat afin de profiter pleinement de sa saveur et de sa puissance gustative. Si vous le conservez correctement, le safran peut être un élément précieux de votre stock d’épices pendant de nombreuses années.
Pour conclure sur le safran
Malgré le manque de preuves scientifiques pour certains bienfaits du safran, d’autres comme son côté antioxydant sont avérés. Du reste, vous pourrez toujours consommer du safran pour ses valeurs gustatives et son pouvoir aromatisant extrême qui en font une épice incontournable dans de nombreuses cuisines du monde ce que toutes les personnes ayant déjà eu la chance de goûter de délicieux mets avec cette épice confirmeront aisément.
N.O