En vacances, les enfants s’ennuient très vite et les adolescents encore plus. Du coup, ils s’accrochent à leur smartphone, et n’en décrochent plus. Comment les occuper avec des activités et des sorties saines ? On vous donne pleins d’idées…
Les Parcs d’attractions et musées
La France regorge de parcs d’attractions comme Disneyland Paris par exemple, ou encore le Parc d’Astérix, où vos grands enfants pourront faire toutes sortes d’activités. Il y a aussi des musées et diverses expositions intéressantes, pour nourrir leur curiosité, tout en les cultivant. Pour cet été, voici quelques sorties expos qui leur feront plaisir.
Le temps des Dinosaures
Cela se passe à Paris Expo, Porte de Versailles. Il s’agit d’une exposition grandeur nature qui a déjà commencé, et qui se termine le 28 août 2022. Vous avez donc le temps d’aller le découvrir.
The World of Banksy
L’univers du street fascine et intéresse beaucoup de jeunes. Vos ados seront ravis de découvrir l’univers du street artiste mystérieux, à travers cette exposition qui se tient à l’espace Lafayette Drouot. Pas de stress, vous avez le temps d’y amener vos ados, puisque l’expo prend fin le 31 décembre 2022.
Banquet
Il s’agit d’une expo qui se tient depuis le 16 novembre 2021, et qui prend fin le 7 août 2022, à l’exposition de la Cité des Sciences. Il s’agit d’un parcours immersif qui a été réalisé avec la participation de Thierry Marx, l’un des grands chefs français les plus réputés. L’univers culinaire intéresse de plus en plus les jeunes, surtout avec l’énorme succès que rencontrent les émissions de cuisine. Au programme, science, dégustation, etc.
Attractions de réalités virtuelles
Les adolescents raffolent souvent d’aventures et de sensations fortes. Depuis que les attractions de réalités virtuelles ont débarqué, c’est devenu un très bon moyen d’occuper les jeunes.
Illucity
Complètement basé sur la réalité virtuelle, ce parc est le tout 1er du genre à avoir ouvert ses portes en France. Il se trouve dans le 19ᵉ arrondissement à Paris, et depuis fin 2018, les passionnés de VR s’y donnent rendez-vous. Ces jeux, avec les casques virtuels attirent fréquemment de nombreux touristes.
Laser Aventure
Ce centre est ouvert aux enfants ayant au moins 12 ans. Il est situé au 5 allée d’Athènes aux Pavillons-sous-Bois à Seine-Saint-Denis. Il y a 17 jeux de VR disponibles, et l’une des particularités de Laser Aventure, c’est que les participants seront amenés à courir au cours des simulations. Un bon moyen de faire dépenser le surplus d’énergie de vos jeunes.
Virtual Adventure
Rendez-vous en île de France, où vous trouverez cette attraction. Cela se passe au centre commercial Carré Sénart à Lieusaint. Notons que les enfants ayant au moins 12 ans, découvriront une escape game futuriste. Le centre est familial, ados et adultes peuvent s’y amuser, dans une immersion de grande qualité.
Salons et festivals manga
La culture japonaise fait partie des tendances auprès des jeunes, qui y sont fascinés. Avec les jeux vidéo, les mangas et les cosplays, ce n’est pas étonnant. A défaut de vous rendre dans des villes du Japon, pour leur faire plaisir, il y a de nombreux évènements qu’ils pourront découvrir
Japan expo Paris
C’est au Parc des expositions à Paris-Nord-Villepinte, qu’il faut se rendre pour découvrir ce salon français. Toutefois, il est entièrement dédié à la culture populaire japonaise, et ça se tient chaque année à partir de fin juin ou dans la 1ère quinzaine de juillet. Cette exposition dure 4 jours et au programme, les enfants rencontreront des mangakas, des idoles japonaises, réalisateurs… Ils pourront aussi participer à des ateliers mangas, jouer à des jeux de sociétés, participer à des cosplays, etc.
Paris Manga – SCI-FI Show – Paris
C’est 2 fois dans l’année que se tient ce salon. Pour y participer, arrangez votre agenda pour les mois de novembre et de juin. Rappelons que ce salon a lieu à la Porte de Versailles, à Paris. C’est un festival destiné à faire découvrir les traditions et la culture japonaise, à travers des jeux vidéo, de la culture web, les arts martiaux, le cinéma, etc.
Japan Touch Haru
Ce festival se passe à Lyon, et il a lieu en novembre et en avril ou en mai. Cela intéresse surtout tous les jeunes qui adorent la cuisine asiatique et les personnages animés japonais. Au programme, des Ateliers shiatsu et bento, des shooting cosplays, des jeux vidéo, des expos de bonsaïs, de samouraïs et de kimonos. Il y a aussi de la calligraphie et des sumo, et au total, plus de 50 animations.
Vous avez de quoi faire pour distraire vos ados…
L.R