Comment réussir son entretien d’embauche en visioconférence ? Nos conseils en 3 étapes

L’entretien d’embauche est une phrase souvent incontournable pour décrocher un stage ou un emploi. Mais dans certains cas, il n’est pas possible de se rendre directement au siège pour s’entretenir avec les recruteurs. Certaines entreprises procèdent également à ce processus de recrutement à distance afin de gagner du temps. Si vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche en visioconférence, les conseils ci-après vous aideront à optimiser vos chances de réussite pour, par exemple, trouver un emploi dans l’industrie.

Bien préparer son entretien d’embauche

Le recruteur peut vous évaluer dès le moment où vous prenez la parole. Les signes d’inconfort seront facilement détectables. La réussite de votre entretien d’embauche dépendra à 80 % de la préparation.

Les détails relatifs au poste

Avant de faire un entretien d’embauche, il est essentiel de vous informer sur l’entreprise qui souhaite vous recruter. Cela vous permettra de montrer au recruteur votre intérêt à travailler au sein de son entreprise.

Ensuite, prenez soin de vous renseigner et bien comprendre les prérequis du poste. Ces données vous permettront d’évaluer vos compétences et vos aptitudes à réaliser les tâches requises.

Le matériel

Lors d’une séance en présentiel, vous avez besoin d’au moins un stylo et un papier pour prendre des notes. Le principe reste le même pour un entretien en visioconférence. Seulement, vous aurez en plus besoin de matériels spécifiques : micro, caméra et connexion internet.

Effectuez des tests des heures à l’avance et faites en sorte que tout fonctionne bien au moment de l’entretien. Prenez 30 min à l’avance au moins pour se connecter, cadrer l’angle de la caméra et vous assurer que le micro fonctionne.

S’installer dans un environnement adapté

Pour parvenir à accrocher l’attention du recruteur même pour une discussion virtuelle avec votre recruteur, vous devez le mettre à l’aise. Cela commence par un environnement agréable, mais idéal pour un entretien professionnel.

Il est conseillé de vous placer dans un endroit suffisamment lumineux sans être à contre-jour. Privilégier un endroit calme pour l’entretien se déroule sans interruption. Vous pouvez réserver une salle insonorisée si nécessaire.

Si vous effectuez votre entretien par visioconférence à la maison, faites attention à la qualité de votre arrière-plan. Optez pour un mur propre et de couleur unie, sans effets personnels si possible. Mais vous pouvez quand même y placer un objet décoratif comme une plante ou un bibelot.

Évitez de vous assoir sur un canapé si vous avez du mal à rester droit. Une chaise de bureau classique est plus confortable et garde votre dos droit pendant les échanges. Il ne vous reste plus qu’à afficher un beau sourire.

Rester professionnel durant l’entretien

Les trois points suivants peuvent empêcher votre recruteur de vous choisir même si vous avez les compétences requises :

Votre apparence

Bien que vous ayez choisi votre chambre pour la visioconférence, soignez votre look. Une tenue formelle comme le costume-cravate pour un homme sont fortement recommandés. Respectez le dress code habituel dans votre domaine d’activité afin d’avoir un air professionnel.

visio conference

Votre façon de communiquer

La politesse est la clé de la réussite d’un entretien d’embauche. Lors des échanges, évitez d’interrompre le recruteur. Vous pouvez également éteindre votre micro tant que votre tour de parole n’est pas arrivé afin d’éviter les bruitages.

Même si vous avez d’autres taches à remplir, une concentration totale sur l’entretien est importante. Organisez votre planning pour ne pas être dérangé ni à vous soucier sur d’autres choses durant l’entretien par visioconférence.

Le ton que vous adoptez durant l’entretien va jouer un rôle important pour un entretien. Il faut qu’il soit posé et clair pour que vos prises de paroles soient compréhensibles. Limitez-vous à des phrases simples et faites-vous aider par vos notes afin de ne pas perdre vote fil d’idée. À titre de remarque, il est habituel de se tutoyer durant un entretien en visioconférence. Toutefois, vouvoyer votre recruteur avant qu’il vous autorise à le tutoyer est un signe de respect.

J.R.