Cette fois c’est décidé, vous allez rénover vos fenêtres ! Seulement voilà, maintenant que vous êtes décidé(e) vous ne savez pas comment bien choisir vos fenêtres sans faire d’erreur ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire les bons choix.
Bien choisir le type de fenêtre : Comment faire ?
Première chose pour laquelle vous devrez faire un choix, le type de fenêtres. De la fenêtre sans ouverture appelée fenêtre fixe (en voici un exemple ici) à la fenêtre avec deux vantaux ouvrants en passant par la fenêtre à un seul vantail ouvrant ou à la fenêtre avec partie fixe et partie ouvrante, il existe plusieurs possibilités. Mais comment opter pour la bonne ? S’il s’agit d’une fenêtre qui n’a pas vocation à être ouverte, comme une fenêtre située en hauteur mais qui sera tout de même utile pour apporter de la luminosité dans une pièce ou dans l’entrée d’une maison par exemple, vous pouvez choisir une fenêtre fixe qui sera davantage isolante encore.
Vous pouvez aussi choisir cette option sur un bloc fenêtre avec une partie fixe et une autre avec un vantail ouvrant ou deux vantaux ouvrants pour avoir un équilibre parfait entre l’isolation et la possibilité d’aération de votre logement dans une ou plusieurs pièces données. Si l’ouverture classique ou en oscillo-battant pose problème (comme c’est par exemple souvent le cas dans les espaces un peu plus exigus comme la cuisine), optez alors pour une fenêtre coulissante et vous aurez ainsi la possibilité d’ouvrir pour aérer sans que cela ne devienne contraignant.
Autre choix que vous allez devoir effectuer, celui de la menuiserie. Quand on choisit de changer une ou plusieurs fenêtres, on doit choisir entre le PVC, le bois, l’aluminium ou encore des mélanges de plusieurs matériaux (les matériaux composites) sachant que l’un de ces trois là est toujours majoritairement présent.
Pour bien choisir sa menuiserie, il faut étudier les avantages que vous confèrent une menuiserie en bois ou en aluminium de manière à voir si le choix le plus courant qu’est celui de la fenêtre en PVC gagnerait à lui être substitué.
Il faut savoir que de nos jours, c’est le PVC qui est leader sur le marché de la fenêtre et que ce matériau ne compte pas que sur son prix avantageux pour arborer son leadership. En effet, les fenêtres en PVC sont tout d’abord résistantes aux chocs et aux aléas climatiques et faciles à entretenir, ce qui leur procure une grande longévité et donc une bonne rentabilité de l’investissement pour vos travaux de rénovation. Ensuite, c’est un matériau qui, couplé à du double ou du triple vitrage renforce la très bonne isolation thermique et phonique de votre vitre tout en assurant un grand niveau de sécurité par sa robustesse.
Enfin, c’est un matériau qui en plus d’être recyclable est de nos jours disponible dans une grande variété de teintes et de finitions. Ainsi, vous pourrez aisément trouver des ouvertures adaptées à votre décoration d’intérieur et votre logement sera plus écologique !
Bien évidemment, les menuiseries en bois et en aluminium offrent elles aussi des avantages mais elles sont plus coûteuses à l’achat. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers un professionnel pour lui demander son avis et voir quelle peut être la meilleure solution pour vous. Et nous allons justement voir comment bien choisir ce dernier.
Bien choisir le prestataire pour la pose de fenêtres
À moins que vous ne soyez très bon bricoleur et que vous ne sachiez parfaitement comment vous y prendre, vous aurez sans doute besoin d’un professionnel pour assurer la pose de vos fenêtres. Pour bien choisir ce dernier, choisissez idéalement quelqu’un qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence.
Méfiez-vous des tarifs qui paraîtraient un peu trop avantageux et consultez les avis des internautes sur la toile en faisant appel à votre bon sens pour avoir une idée un peu plus précise du professionnel vers qui vous pourriez vous tourner.
C.S.