Le poêle à granulés est une solution de chauffage qui continue d’avoir du succès. Il possède de nombreux avantages comme une haute performance de chauffe, un fonctionnement autonome et écologique. C’est un chauffage qui permet de programmer à l’avance ses heures de chauffe selon vos besoins. Si vous voulez vous chauffer avec un poêle à granulés, voici tout ce que vous devez savoir.
Comment fonctionne le poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est une nouvelle génération de chauffage qui comprend un réservoir contenant les combustibles granulés, une vise d’alimentation destinée à réguler l’alimentation en combustibles de l’appareil. Pour les anciens modèles de poêles à granulés, ce fut la vis sans fin qui faisait office de visé d’alimentation. Mais elle avait un gros défaut, elle pouvait facilement se bloquer et présentait des anomalies entraînant ainsi l’arrêt du système de chauffage. Ceci dit, grâce aux progrès technologiques, les fabricants ont proposé des nouveaux modèles affichant de meilleures performances.
La preuve : ces nouveaux poêles à granulés sont en mesure de broyer entièrement les granulés ce qui évite les problèmes de blocage. Alliant efficacité et modernité, ce poêle à granulés permet de gérer la programmation du chauffage à distance. En outre, il s’allume automatiquement à l’aide d’une phase de chauffe de l’électrode engendrant la combustion de granulés. Et pour ce qui est des fumées, elles sont évacuées par le haut du poêle à granulés jusqu’à atteindre le conduit de cheminée. Cependant, on peut trouver des poêles à granulés qui ne sont pas rattachés à un conduit de cheminée, on parle de système de chauffage à ventouse. Il repose sur un principe de création d’une ouverture dans le mur extérieur pour accueillir le conduit d’évacuation de fumées.
En ce qui concerne les types de pellets de bois à choisir pour une utilisation optimale de votre matériel, libre à vous de sélectionner parmi la large gamme disponible sur le marché. Pour faire usage d’un combustible tant efficace que durable, nous vous conseillons la gamme palette Pellets Stark PREMIUM. Ce produit certifié accessible à prix imbattable vous propose de réduire vos factures d’électricité en plus de faire le choix d’un combustible écologique.
Le poêle à granulés : lequel choisir ?
Il n’est pas facile de choisir un poêle à granulés. En plus de la variété de modèles qui existent, il faut considérer une panoplie de critères tels que la surface ou le volume, mais aussi la situation géographique. Grâce à ses critères, vous pourrez faire un tri parmi les nombreux modèles de poêles. En effet, on distingue une large diversité de types de poêles à granulés sur le marché. Il y a d’une part le poêle à granulés canalisable qui convient parfaitement dans les habitations spacieuses. Pour fonctionner, ce type de poêle est pourvu de ventilateurs dont l’un sera placé dans la pièce d’installation du poêle et les autres ventilateurs permettront de diffuser l’air dans les autres pièces au moyen de gaines. D’autre part, le poêle à granulés hydro est adapté à tous les types de logements. Il est directement rattaché au chauffage central dont le fonctionnement est semblable à celui d’une chaudière traditionnelle.
Vous savez maintenant comment fonctionnent les poêles à granulés, les types de pellets à choisir pour votre matériel et les critères de choix de ce dernier. Prenez votre décision en fonction de vos besoins et de vos moyens. Puis, rendez-vous en magasin ou en ligne pour commander tout ce dont vous avez besoin pour chauffer votre demeure via cette solution efficace et abordable comparé aux systèmes de chauffage électrique.