Avoir une grande et belle cuisine est un luxe que tout le monde ne peut se permettre même s’il existe des solutions de cuisines équipées pour particuliers. Il est donc plus courant d’avoir des demeures et surtout des appartements ou studios, avec de toutes petites cuisines. Malgré tout, avec un peu d’ingéniosité, il est quand même possible d’aménager cet espace pour en faire une cuisine pratique et agréable.
Sobriété et minimalisme
Vous n’avez pas beaucoup d’espace, alors évitez d’encombrer votre plan de table ou votre cuisine avec des accessoires inutiles. Il en va de même pour les mobiliers, mais également pour vos provisions. Le mieux est de faire le plus de vide possible, et de ne conserver que l’essentiel. Ordonnez aussi bien, et veillez à ce que chaque objet reste à sa place. La cuisine apparaît déjà plus fonctionnelle et pratique.
Aucun recoin n’est à négliger
Vous n’avez pas d’espace, mais votre imagination est infinie. Il faut éviter l’encombrement comme nous le suggérons plus tôt. Malgré cela, il est quand bien plus pratique d’avoir certaines choses à portée de main dans une cuisine. Alors utilisez à bon escient toute l’espace disponible. Tout en évitant d’entasser des choses au sol, préférez les rangements en hauteur. Mieux, vous pouvez vous servir de toute la hauteur.
Déjà, pourquoi ne pas poser des placards jusqu’au plafond ? Cela vous aidera à ne pas poser trop de choses sur votre plan de table. Préférez des rangements suspendus, pour apporter une touche d’esthétisme et d’originalité à votre cuisine. De même, tout ce qui est rangement astucieux est bienvenu pour votre cuisine. Vous pouvez installer par exemple des paniers coulissants, une barre murale, des rangements muraux, une crédence aimantée, etc.
D’ailleurs, lorsque vous avez une petite cuisine, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des espaces perdus. Alors même les plinthes peuvent servir de tiroirs, et si jamais il y a un espace vide quelque part, posez-y des tablettes pour pouvoir l’utiliser.
Du mobilier astucieux pour une petite cuisine
Pas de canapé dans une petite cuisine, mais du mobilier malin. Préférez une petite table escamotable et rétractable par exemple, que vous pourrez plier et ranger après le repas, pour faire de la place. Il en est de même pour les chaises qui vont avec, qui ne doivent pas être volumineuses. Si elles sont pliantes, c’est encore mieux. Si vous souhaitez avoir un îlot de cuisine, choisissez-le mobile. De ce fait, il pourra vous apporter plus d’espace quand vous cuisinez et une fois fini, vous pourrez le mettre de côté. Une desserte à roulettes peut aussi vous être utile. Ce petit meuble d’appoint peut être trimballé dans un coin, une fois que vous avez fini la cuisine.
Quels électroménagers pour une petite cuisine ?
Évitez tous les robots qui peuvent prendre de la place, et ne font qu’une seule chose. A moins de carburer au café, évitez la cafetière qui vient prendre le tiers de la place du plan de table. S’il faut prendre un robot, choisissez-en un qui soit mini et multi-usages. Pour le four, et le lave-vaisselle choisissez des versions mini, et pour le mixeur, il en existe maintenant des petits de poche. Optez pour un réfrigérateur XS, une hotte extra plate, etc. Avec ce genre de solutions, votre petit électroménager sera bien discret et facile à ranger. Préférez également des tout en 1, comme un four et un micro-ondes combinés par exemple.
Apporter de la luminosité et jouer sur les couleurs
Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle doit être triste. En jouant sur l’éclairage et les couleurs, vous pourrez l’agrandir de façon illusoire certes, et lui donner l’ambiance que vous souhaitez. Ainsi :
- Pour les couleurs : choisissez des teintes claires et lumineuses. Vous avez le choix entre le blanc, les couleurs pastelles, le gris clair, etc. Amusez-vous selon votre couleur préférée.
- Pour l’éclairage : optez pour des suspensions qui se fixent aux murs, des spots orientables par exemple. vous pouvez aussi choisir des appliques, et tout ce qui peut apporter une belle luminosité. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’encombrement. Alors évitez de tout mettre ensemble.
- Pour les finitions : tout ce qui capte la lumière est bienvenu, comme des finitions satinées ou laquées par exemple.
Vous savez maintenant comment agrandir virtuellement votre cuisine, et surtout la rendre pratique et fonctionnelle.
L.R