L’hiver n’est pas une période ordinaire de l’année, c’est la meilleure saison pour prendre soin de votre piscine ! Il existe de nombreuses façons de s’assurer que tout reste en bon état pour le retour des beaux jours dès l’été suivant. Lorsque l’eau de votre piscine atteint 12°C ou moins, cette dernière peut être hivernée afin d’empêcher les micro-organismes de se développer et de provoquer un retournement de printemps embarrassant. Cependant, si vous attendez trop longtemps avant de vous occuper de cette étape cruciale, il y a un risque que toutes sortes de parasites s’installent et fassent leur chemin dans l’eau du bassin. Zoom sur la question de l’hivernage des piscines étapes après étape en faisant par exemple appel à des professionnels piscinistes comme Piscine et Jardin.
Les étapes de l’hivernage de la piscine
Afin d’avoir les meilleures conditions possibles pour notre piscine pendant l’hiver, nous veillons à ce qu’elle soit dans un premier temps tout à fait propre ! Il faut ainsi enlever et brosser les saletés et les feuilles sur les escaliers qui mènent à l’eau de manière manuelle ou en utilisant un robot nettoyeur de piscine par exemple. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire en cas d’hivernage passif ou d’absence totale d’hivernage, sachez que l’eau de votre piscine nécessite une attention particulière. Le filtre doit également être nettoyé avec un produit détartrant approprié afin qu’il puisse continuer à fonctionner correctement pendant les mois froids ; Il s’agit ici d’une étape cruciale. Il s’agit donc de garder ses habitudes quel que soit la solution choisie ensuite.
La question du traitement de l’eau
Sachez que le traitement de choc permettra à l’eau de votre piscine d’être 100% saine et propre avant de se reposer tout l’hiver ! Il est également important pour vous, en tant que propriétaire de bassin (qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou creusée), d’ajuster le pH afin que vous ne soyez pas trop sollicité tout le reste de l’année et obligé de vider trop fréquemment l’eau. Cela n’exclut pas de devoir également prendre soin des autres aspects comme la filtration (bondes et skimmers) comme nous le voyons ci-après.
Le fait de vider le bassin
Attention, le code de la santé public est ici très clair : On ne vide pas son bassin dans les eaux usagées. Il est conseillé d’attendre au moins 10 jours après le dernier traitement pour le faire et il est vivement conseillé de demander conseil auprès de la collectivité (la mairie par exemple) et d’informer ses voisins de l’opération menée (pour les désagréments occasionnés). De toute manière, il ne s’agit pas ici de tout vider.
Ainsi :
Afin d’éviter que votre piscine ne gèle et n’endommage ses structures ou ses tuyaux, il est important d’abaisser le niveau d’eau de 10 cm en dessous des endroits où la glace se forme fréquemment. Nettoyez ensuite tous les débris qui se trouvent dans ces zones (skimmers/buses). Brossez ensuite toutes les saletés qui se sont accumulées.
Au moment d’hiverner votre piscine, assurez-vous que tout a été vidangé et vidé de son eau. Cela inclut les ventouses de la pompe de filtration sur le côté ainsi que toutes les conduites d’évacuation qui les traversent afin qu’elles ne gèlent pas durant l’hiver. Pour vous assurer que l’eau ne peut pas entrer dans votre piscine, vous devrez installer des bouchons d’hivernage dans toutes ses buses et sorties. Vous aurez également la possibilité de placer des bouchons sur les skimmers ainsi que des flotteurs près des lignes diagonales à chaque extrémité de la piscine pour l’opération. Vous avez également la possibilité de retirer la pompe du local technique. Il s’agit ici d’avoir le minimum d’éléments liés à votre piscine.
Versez enfin le produit dédié à l’hivernage à différents endroits du bassin et recouvrez le tout pour protéger votre piscine des intempéries. Attention, il faut faire attention au cas particulier des piscines coques polyester afin de ne pas endommager les parois.
C.S.