L’épilation fait partie des soins cosmétiques que l’on fait pour se sentir bien dans sa peau. Que cela soit tranquillement chez soi ou dans un institut de beauté, de nombreux dispositifs et consommables peuvent être utilisés à cet effet. Beaucoup d’entre eux sont à usage unique, et se jettent tout de suite après. C’est le cas de la cire épilatoire, le coton, les bandes et bandeaux, les charlottes, etc. D’autres par contre sont des instruments réutilisables. Pour pouvoir s’en servir pendant longtemps et en toute sécurité, il est nécessaire d’en prendre soin à chaque utilisation. On vous donne quelques astuces pour bien les désinfecter.
Pourquoi désinfecter systématiquement les instruments d’épilation ?
Pour éviter tout problème en matière d’épilation, il y a plusieurs choses à savoir, dont :
- L’hygiène des équipements : Les outils utilisés pour une épilation doivent être soigneusement entretenus après chaque utilisation.
- Lorsque l’épilation se fait dans un institut de beauté, les professionnels n’ont aucun moyen de connaître l’état de santé de chaque client qui passe leur porte. Il n’est donc pas possible de savoir si certains sont porteurs d’une maladie transmissible ou pas. Pour la santé de tous, il est donc impératif de désinfecter systématiquement après chaque utilisation.
- Aucun instrument coupant ne doit être négligé, car même si l’épilation se fait sans qu’il n’y ait de blessure d’aucune sorte, des agents biologiques peuvent quand même se retrouver sur les outils.
Le nettoyage des équipements d’épilation est obligatoire, mais plus que tout, il permet de protéger tout le monde contre les risques sanitaires.
Comment prendre soin des instruments d’épilation ?
Pour ne pas se fatiguer à nettoyer des outils à chaque fois, les équipements jetables pourraient être la bonne solution. Ils sont à usage unique, mais avant de sauter sur cette solution, il faut d’abord en savoir plus.
En savoir plus sur les équipements jetables
C’est pour empêcher des contaminations d’agents biologiques que l’hygiène est drastique dans les services de beauté fournis par les cosmétologues. Ces agents peuvent être la cause de diverses maladies, et peuvent s’agir de virus, de champignons, de mycoses, de bactéries, etc. Ils ont en commun, la faculté de se propager de manière très rapide. Surtout lorsqu’il y a de l’humidité, le moyen de les contrer, c’est d’avoir une hygiène drastique.
L’avantage des outils jetables, c’est qu’ils sont utilisés une seule fois, et on s’en débarrasse après. Cela réduit donc énormément les restrictions sur les procédures de désinfection. De ce fait, au lieu de nettoyer, les instruments à usage unique finissent à la poubelle. Cela paraît très pratique et offre un gain de temps intéressant.
Cependant, cela n’est pas aussi simple, puisqu’il faut que l’institut adopte une organisation très rigoureuse pour que ça fonctionne. Il faudra aussi penser à une gestion responsable des déchets produits, car de ce côté, il y aura plutôt une hausse non négligeable. Notons qu’en sachant que l’institut utilise des outils jetables, les clients se sentiront plus en sécurité.
Le nettoyage des équipements
Dans les instituts de beauté, divers instruments tranchants sont utilisés. Cela peut être pour une épilation, une manucure, etc. Dans un cas ou dans l’autre, il y a toujours certains qui sont à usage unique comme le coton, et d’autres sont à réutiliser. Pour les désinfecter, c’est à peu près le même processus.
Déjà, il est possible de se servir d’un spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes. Il faudra veiller à ce qu’ils soient de haute qualité, puis les utiliser pour enlever tout résidu qui pourrait se trouver sur les instruments. Il faut procéder à cette étape avant la désinfection.
Pour ce qui est du nettoyage en lui-même, il est conseillé de ne pas trop attendre pour s’en charger, dès lors que le désinfectant est ouvert. Selon le produit choisi, ce genre de produit ne reste pas ouvert bien longtemps. Il faut donc veiller à faire un bon choix. Une fois que les instruments sont bien nettoyés, il faut les sécher et les ranger soigneusement à l’abri, jusqu’à la prochaine utilisation.
En résumé, après chaque épilation avec un instrument réutilisable, il est impératif pour des questions d’hygiène de désinfecter les outils. Sinon, il y a toujours les outils à usage unique, que vous pourrez jeter juste après utilisation.
L.R