Quand il s’agit de choisir des skis, il existe quelques règles pour ne pas se tromper. Ainsi, en premier lieu, pensez au type de ski que vous pratiquerez le plus souvent. Êtes-vous un skieur alpin expérimenté à la recherche de vitesse et de stabilité ? Ou êtes-vous un skieur occasionnel qui aime se rendre sur les pistes de temps en temps ? Une fois que vous avez déterminé le type de ski que vous allez pratiquer, vous pouvez commencer à réduire vos choix. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps sur des pistes damées, vous aurez besoin d’un ski différent de celui d’une personne qui veut explorer les terrains de l’arrière-pays et entamer des randonnées. En outre, faites attention à la largeur du ski car ceux qui sont plus étroits sont généralement mieux adaptés aux pistes damées, tandis que les skis plus larges offrent une meilleure flottaison dans la neige poudreuse. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de vos préférences personnelles lorsque vous choisissez des skis. Préférez-vous un ski plus léger qui est plus facile à tourner, ou un ski plus lourd qui offre plus de stabilité ? Il existe quantité de modèles de skis sur le marché, il est donc important de prendre le temps de trouver une paire de skis qui vous convienne parfaitement.
Connaître son niveau de skieur
Le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir est probablement votre niveau de ski. Si vous êtes débutant, il ne sert à rien d’opter pour des skis performants que vous ne maîtriserez pas. Il est préférable de choisir une paire de skis adaptée à vos compétences et à vos besoins, afin que vous puissiez prendre du plaisir et progresser. Cela dit, il est également important d’évaluer votre propre niveau de manière honnête et objective. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez choisir la paire de skis qui vous convient. Ainsi :
- Si vous êtes un débutant et qu’il est difficile pour vous de faire des mouvements basiques, vous voudrez des skis faciles à contrôler et qui pardonnent les erreurs. Recherchez des skis conçus pour les débutants, avec des caractéristiques telles que des pointes larges et des fixations faciles à utiliser. Pour simplement aller sur des pistes bleues ou vertes, pensez également à la location plutôt que l’achat ;
- Un niveau intermédiaire s’observe la plupart du temps dès lors que vous avez l’habitude d’aller une à deux fois par an dans les stations de ski. Une façon de se sentir plus à l’aise en ski est de s’entraîner à enchaîner les virages à vitesse moyenne. Cela vous aidera à vous familiariser avec les mouvements impliqués dans le ski et vous permettra également de renforcer votre confiance ; C’est la raison pour laquelle vous aurez besoin dans ce cas d’une paire de skis à la fois confortable et souple (éventuellement à l’achat) ;
- Si vous êtes au niveau avancé dans la pratique du ski, ou que vous êtes même expert dans la discipline, que vous commencez à carver ou que que vous soyez déjà un as du hors-piste, il vous faudra alors acheter une paire de skis très confortable et performante, voir conçue plus ou moins pour vous dès lorsque vous êtes au niveau expert de la pratique de ce sport.
Les différents types de skis
Ce qui est sûr, c’est qu’avec autant de choix possible dans les magasins et sur Internet, il est facile de se perdre. Cependant, en reprenant votre niveau de pratique, vous pouvez faire un choix de cette manière :
Pour les débutants et intermédiaires
Les skis d’entrée de gamme sont conçus pour la précision et la performance sur la neige damée des pistes. Le ski recommandé est relativement court, avec un patin étroit pour une meilleure réactivité et court pour réduire les vibrations. Ces skis sont également relativement larges aux extrémités pour faciliter l’entrée dans le virage. Ceci est une solution idéale pour les skieurs de loisirs qui aiment parcourir toutes les pistes du domaine skiable.
Pour les intermédiaires à avancés
Les skis all mountain sont conçus pour les skieurs qui veulent profiter de tous les types de neige et de terrain, aussi bien sur les pistes qu’en dehors. Ces skis sont généralement faciles à manier et offrent une conduite confortable et sûre sur tous les types de terrain. Ils ont souvent un patin de largeur moyenne (environ 80 mm), une pointe plus longue que les skis de piste pour améliorer la portance dans la neige molle, et un rayon bien équilibré qui permet aux skieurs d’alterner entre grands et petits virages avec facilité.
Pour les skieurs avancés à experts
Plusieurs options sont possibles ici :
Pour les accros de la poudreuse qui passent la plupart de leur journée hors des pistes à la recherche de neige vierge, les skis freeride sont le choix parfait. Avec une base large et des pointes longues et larges, ces skis offrent une excellente portance dans la poudreuse, ce qui permet d’explorer facilement les coins les plus reculés de la montagne. Et avec leurs bi-patins et leurs talons plats, les skis freeride offrent vitesse et stabilité à ceux qui veulent profiter de la glisse.
Les skis freestyle, quant à eux, sont aussi généralement plus légers et plus résistants que les autres types de skis, ce qui en fait un bon choix pour les riders qui veulent un ski polyvalent capable de gérer une variété de conditions, des obstacles, les rails, les tricks et kickers d’un parc, etc. Que vous vous rendiez au parc ou que vous dévaliez les pistes, la paire de skis freestyle est un excellent choix pour tout skieur qui souhaite s’amuser en skiant.
Se faire conseiller par des professionnels pour choisir ses skis
Pour la plupart des gens, le ski est une façon amusante et exaltante de passer une journée d’hiver mais avant de vous lancer sur les pistes, vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement. Choisir les bons skis peut être une tâche ardue, surtout si vous êtes novice dans ce sport et c’est pourquoi il est important de demander conseil à des professionnels qui peuvent vous aider à trouver les skis adaptés à votre niveau d’expérience et au type de ski que vous souhaitez pratiquer. Ils peuvent également vous aider à choisir la bonne taille et le bon style de ski, afin que vous puissiez profiter au maximum des pistes. Avec leur aide, vous serez prêt à affronter tous les terrains, que vous soyez un débutant ou un skieur plus expérimenté.
R.C.