Sans aucun doute, la Guadeloupe demeure une des destinations privilégiées des touristes. L’excellente réputation de cette magnifique région la précède, d’où tout l’intérêt d’y passer un séjour. Néanmoins, avant de prendre départ en avion, il conviendrait de bien préparer son voyage.
La période idéale pour se rendre en Guadeloupe
Avant d’amorcer votre voyage pour la Guadeloupe, il serait judicieux de vous informer sur les périodes adéquates.
Quelle saison pour votre voyage ?
Période pluvieuse, ensoleillée, en basse saison ou en haute saison, il vaut mieux se fixer pour bien profiter de son voyage.
Décembre à avril : haute saison en Guadeloupe
Climat chaud et ensoleillé, mais surtout sans ouragan, la haute saison est idéale pour un séjour en Guadeloupe. Elle indique par ailleurs la fin de la saison d’hiver offrant désormais une température minimale de 28 ° C. Période prisée des touristes, vous risquez d’y rencontrer du monde, que ce soit dans les restaurants, sur la plage ou dans les hôtels. Cette affluence impacte les tarifs pratiqués faisant de la haute saison, la plus chère.
Mai à novembre : la basse saison
Malgré les jours plus nuageux et pluvieux, la Guadeloupe, île tropicale, vous fera toujours profiter de journées ensoleillées et de temps chauds. La basse saison est propice aux tarifs pratiqués qui sont plus abordables. Il est également plus aisé de jouir des rivières, des plages et des cascades à cause du nombre moins important de visiteurs.
Quels événements suscitent le plus d’intérêt ?
En Guadeloupe, il est de bon ton de vivre des moments festifs lors de nombreux événements organisés. Prévoir son voyage en tenant compte de cet aspect pourrait s’avérer fort profitable.
Durant les deux premiers mois de l’année, la Guadeloupe est en effervescence à cause des festivités du carnaval. Les hostilités débutent le premier dimanche de janvier, mais c’est le dimanche gras que l’île tout entière vibre au son du rythme. Atmosphère chaleureuse, costumes colorés, vous vous identifierez très vite à ce grand festin.
Les fêtes de Pâques
L’une des fêtes les plus célébrées en Guadeloupe n’est autre que la Pâques. Véritable moment de partage en famille, cette fête se traduit par une sortie en pompe à la plage. On y voit plein de gens camper, notamment à l’occasion du dimanche de Pâques courant le mois d’avril. La tradition veut que des plats préparés à base de crabes locaux y soient partagés.
Le festival de Gwoka et les fêtes de fin d’année
C’est au cœur de la ville de Sainte-Anne, durant le mois de juillet, que se déroule le festival Gwoka. L’événement est généralement marqué par la musique résonnant au son d’un tambour typique nommé Ka.
Célébrée dans de nombreux pays, la Noël est certainement, pour les Guadeloupéens, la fête la plus importante. Père Noël, sapin de Noël et bien d’autres enseignes sont mises en valeur ce jour. Le mois de décembre couvre également d’autres manifestations appelées Chanté Nwèl.
Les préparatifs essentiels pour le voyage
Le riche patrimoine de la Guadeloupe, les diverses activités touristiques et la variété des paysages promettent des vacances inoubliables. Afin de ne pas s’y perdre, il vaut mieux bien réfléchir au déroulement de votre séjour.
Où séjourner en Guadeloupe ?
Pour pleinement profiter de ce que la Guadeloupe a à offrir, l’idéal est de choisir une location de vacances au Gosier. Plages, restaurants et plein d’hôtels se situent dans cette ville. Cerise sur le gâteau, la cité est à proximité des principaux axes routiers et de l’aéroport.
Que faire pendant votre séjour ?
Une fois installé en Guadeloupe, vous aurez la possibilité de découvrir cet archipel sous ses meilleurs jours : Son intérieur mais aussi ses plages et l’Océan.
Quelques endroits phares
Exclusivement en matinée, vous pourrez aller faire vos courses dans les célèbres marchés de Pointe-à-Pitre. Un détour en Basse-terre vous permettra de contempler une magnifique ligne volcanique. Si vous êtes un amoureux de dame nature, vous vous extasierez devant les cascades et les rivières au cœur de la forêt tropicale. Cette dernière abrite également la Vieille Dame, source de convoitise de plusieurs touristes.
La cuisine guadeloupéenne
Les saveurs culinaires de la Guadeloupe sont un curieux mélange de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Colombo de poulet, spécialité guadeloupéenne, est un des plats les plus appréciés de la région. Le dombré, le blaf du poisson ou encore le boudin créole sont entre autres des plats culinaires faisant la richesse de la cuisine en Guadeloupe.
Transport et hébergement : quelles précautions prendre ?
Dès que vous êtes fixé sur votre voyage pour la Guadeloupe, il est conseillé de réserver un billet d’avion. Cela offre l’avantage d’obtenir le billet à un prix plus abordable. Par ailleurs, un départ tôt en matinée permet de réduire les effets du décalage horaire. Vous aurez aussi la possibilité de jouir de votre première journée en Guadeloupe. Une fois sur place, songez à louer une voiture pour une plus grande facilité de déplacement.
Plusieurs options sont envisageables en matière d’hébergement en Guadeloupe. Si vous souhaitez bénéficier d’une entière prise en charge, les hôtels seront les plus adaptés. Par contre, si vous désirez aller en immersion dans la vie locale, il serait préférable de vous tourner vers des maisons d’hôtes. Pour les personnes en quête de plus d’autonomie, les locations de vacances sont les meilleurs choix.
X.D.