Les voyageurs de toutes sortes, les globe-trotters et les routards ont l’habitude de prendre l’avion régulièrement. Même si partir d’un petit aéroport peut sembler moins impressionnant par rapport aux aéroports internationaux, vous découvrirez rapidement à quel point c’est facile après avoir lu ces quelques conseils pour voyager en avion pour la première fois.
Trouver un billet d’avion au tarif abordable
Il existe quantité de sites de réservation en ligne pour prendre des billets d’avions d’un point à un autre sur le globe. Évidemment, les vols intérieurs sont limités à quelques compagnies mais vous aurez besoin d’user de comparateurs si vous souhaitez faire un voyage long comme pour aller au Japon par exemple, visiter Osaka ou encore Hiroshima. Il n’y a pas de conseils particuliers à avoir sauf à penser que le fait de visiter ce genre de site Internet peut permettre, en plusieurs fois, de trouver le tarif le plus adapté. Profitez des arguments commerciaux employés pour faire revenir les visiteurs. En marketing, cela s’appelle le retargetting et c’est une technique consistant à vous envoyer un mail ou à vous envoyer une publicité pour un tarif sur la destination choisie un peu moins cher que la première fois que vous avez vu le vol. Il faut donc être un peu patient et les données laissées aux sites sont exploitées par les régies publicitaires d’autres comparateurs, de manière anonyme.
Vous pouvez également utiliser le comparateur « Google Flight » qui permet d’avoir en temps réel ou presque les annonces des différentes compagnies d’aviation. Cet outil proposé par la firme de Mountain View a aussi l’avantage de vous proposer des alertes sur une destination particulière ; De ce fait, pensez à vous préparer bien à l’avance, voire quelques mois à l’avance pour de longs trajets en avion. C’est le meilleur moyen d’obtenir des billets au meilleur prix.
Avant l’embarquement pour votre vol
Quelques jours avant e départ, vous aurez une notification du site en ligne de réservation vous invitant à imprimer votre carte d’embarquement. De nos jours, il est possible de garder ce document sur un smartphone afin de le présenter le jour J. Toutefois, l’impression en plus du simple téléchargement a un gros avantage pour les personnes stressées avant un départ : Si votre smartphone est malheureusement déchargé au moment de décoller vous pouvez vous réfugier sur la version papier de votre billet d’avion à présenter à l’embarquement.
Arrivez au moins deux heures avant le départ !
Généralement, pour les vols courts en France ou en Europe, ce délai peut être un peu raccourci, notamment parce que les personnes prenant l’avion emportent avec elles peu de bagages (1 bagage cabine maximum). On peut donc à la limite arriver une heure trente à l’avance dans ces cas particuliers.
Le terminal de l’aéroport et les formalités avant embarquement
Si vous allez à l’aéroport international J-F Kennedy de New York, faites-vous guider et observez avec attention où aller à l’avance car ce type de lieu est tout simplement immense. Si vous allez à Charles De Gaulle, c’est certes un peu plus petit mais vous pourriez également avoir de longues marches à faire pour vous rendre au bon terminal, même si des navettes existent pour aller d’un point A à un point B.
Une fois arrivé(e) au terminal, il faut aller au stand de la compagnie qui gère votre vol. Trouver le bon comptoir est la première chose à faire si c’est votre premier voyage par avion. Un panneau gigantesque des départs vous accueille pour vous permettre de vous aiguiller ; Ce dernier donne les comptoirs des compagnies aériennes en fonction des vols.
Il faut ainsi procéder à l’enregistrement des bagages en passant par ce comptoir. Il est possible de vérifier le poids de vos valises et bagages en utilisant des automates mais, pour être sûr de son coup et sans stress, le mieux est de le faire bien en amont, chez soi ou à l’hôtel où vous vous trouvez si vous êtes sur un vol retour. Les excès peuvent coûter assez cher ; Il est donc conseillé d’avoir à l’esprit d’emporter ce qui se révèle strictement nécessaire, un peu comme pour un voyage en camping-car.
L’enregistrement et les contrôles de sécurité
Une carte d’identité et/ou un passeport en plus de votre billet d’avion suffisent pour se faire enregistrer comme passager auprès d’une hôtesse de l’air ou d’un steward. Ce dernier ou cette dernière vous invite ensuite à déposer vos bagages soutes sur un tapis roulant. Il est généralement possible de garder un bagage cabine que vous gardez durant votre vol mais, attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction des compagnies aériennes.
En suivant la fil des voyageurs, vous arriverez nécessairement au contrôle de sécurité. Là, vous devez déposer l’ensemble de vos affaires sur des bacs posés sur un tapis roulant. Un contrôleur observe au travers d’écrans permettant de voir par rayon X les objets que vous transportez. La législation par pays change, renseignez-vous sur ce que vous pouvez emporter ou non. Évitez tout ce qui trousse de toilette avec ciseaux, couteux, etc. Les objets électroniques doivent être sortis des sacs et bagages à main, de même que les liquides que vous avez décidé d’emporter avec vous.
Il est fortement conseillé d’éviter de faire de l’humour ou de faire des remarques particulières aux contrôleurs. Faites ce que l’on vous dit de la manière la plus docile possible et répondez poliment aux questions.
Vol et arrivée de votre premier voyage en avion
Il vous reste à monter dans l’avion et à trouver votre place. Notez que vous disposez au-dessus du siège d’un compartiment pour poser vos bagages cabines.
Lorsque tout le monde est installé, les stewards et hôtesses vous proposent une démonstration pour les consignes de sécurité, en particulier la manière dont vous devez mettre vos gilets de sauvetage en cas d’incident et les manière d’utiliser les respirateurs en cas de dépressurisation de l’avion. On comprend que cette étape puisse être un peu stressante mais elle participe aussi, d’une certaine manière, au « folklore des voyages en avion« .
Ensuite, les passagers mettent leurs ceintures et le commandant de vol fait une annonce pour décoller. Le temps qu’il fait est généralement précisé ainsi que l’heure d’arrivée à destination. Un décollage se fait généralement assez vite sur les petits avions ; Prenez le temps de bien respirer et de ne pas vous focaliser sur celui-ci. Certaines et certains aimeront mettre des écouteurs pour écouter une musique déstressante, d’autres se consacreront plus facilement sur une revue obtenue dans le point presse du terminal… Toutes les astuces sont bonnes pour passer ce petit moment à soubresauts parfois.
Le vol
Durant le vol, un étape où peu de problèmes techniques concernent les avions (!), les stewards et hôtesses de l’air passent généralement dans le ou les couloirs pour proposer des boissons ou des collations. Sur les vols low cost, ces denrées sont le plus souvent payantes. Même sur un vol de deux heures pour aller au maghreb par exemple, il est souvent proposé des films au passagers.
Pensez à prendre des oreillers adaptés pour les vols qui durent et faites au moins une petite marche toutes les deux heures si vous devez prendre un long courrier.
L’arrivée à destination
A l’arrivée, l’avion peut mettre un temps à atterrir en raison de la circulation des autres avions. L’atterrissage se fait en mettant la ceinture évidemment.
Il faut dès lors faire les opérations inverses du départ en commençant par vérifier que vous n’avez rien oublié dans l’avion. Un contrôle de sécurité est également présent pour les voyages hors Europe ; De la même manière, restez courtois(e). Ensuite, pensez à aller chercher vos bagages de soute sur le tapis roulant et dirigez-vous vers la sortie. Certains aéroports sont loin des centre-villes ; C’est notamment le cas de celui de Rome ; Une navette sera donc nécessaire pour aller visiter la capitale italienne, à vos frais.
Excellent voyage !
X.D.